Atelier de capitalisation du Projet Ecocitoyenneté et culture de redevabilité

Mise en œuvre par les organisations GRABE-BENIN et CDEL, ce projet dont l’objectif est de  contribuer à la promotion de bonnes pratiques éco citoyennes et à la redevabilité en milieu de formation dans le département de l’Ouémé a impacté la population des communes de Adjarra, Aguégués, Dangbo et Sèmè-Kpodji.

Au terme de ce projet financé par la coopération suisse à travers le Fonds de Soutien aux Initiatives de Redevabilité (FoSIR III) de la Maison de la Société Civile (MdSC), 461 élèves et apprentis artisans (242 jeunes filles et 219 jeunes garçons) et 15 personnes handicapés (06 femmes 09 hommes) ont acquis des aptitudes et attitudes responsables pour un cadre de vie sain et ont pris et mise en œuvre des initiatives de redevabilité et d’éducation civique dans leur milieu de formation respectif. Ces jeunes ont bénéficiés également des formations sur la réalisation des sacs biodégradables, l’entreprenariat et la réalisation de jardin scolaire.  

 Dans le cadre de ce projet, un important lot de matériels d’assainissement et de verdissement composé de houe, râteaux, coupe-coupe, arrosoirs, poubelles moyennes et roulantes, des affiches de sensibilisation a été offert aux bénéficiaires pour la pérennisation des acquis du projet et enfin la réalisation d’une latrine de type moderne appelée « WC mimin » avec dispositif de lave main aux pensionnaires du centre des handicapés d’Adjarra.

Au niveau de ces jeunes aujourd’hui, on note une prise de conscience et une prise d’initiative pour pallier aux problèmes environnementaux de leurs milieux et adopté des attitudes éco citoyennes de vie ainsi que les pratiques de redevabilité. Ils ont été au cœur des activités de mise en terre et de suivi des plants locaux, éco-running, sensibilisation de leurs pairs sur la protection de l’environnement et les valeurs citoyennes, élaboration et vulgarisation d’un code de bons comportements, mise en place d’un comité de gestion et de suivi de l’initiative et surtout la pprésentation d’un compte rendu public par les élèves au drapeau.       

GRABE-BENIN, satisfait de cette belle expérience de collaboration avec CDEL ONG et ces acteurs bénéficiaires est prête à recommencer si l’opportunité se présente.